11 m/s pour décrocher la Lune

Parfois en rêvant, on trouve le courage de se lancer et plutôt que de redescendre sur terre, d’inverser l’ordre des choses et de s’élever plus encore.

Parfois en osant, on fait simplement des rencontres, on développe des idées qui auraient pu rester sans suite, …

Parfois en donnant de son temps, on reçoit de belles richesses en retour.

 

11 m/s, c’est la vitesse de libération.

 

Alors pourquoi avoir honte de ses rêves ou peur d’admirer ?

 

A l’occasion de la présentation de Innovation Lab de la Harward Business School dans Challenge de ce début juin, Gordon S. Jones donne 10 conseils dont celui d’être décomplexé d’avoir des héros. Mark Zuckerberg fait évidemment partie des siens.

 

C’est vrai, il y a la peur d’aimer, d’être fan, la honte d’avouer vos préférences, de ne pas savoir expliquer pourquoi telle ou telle chose vous fait vibrer, d’être pris pour un extraterrestre parce que vous appréciez un artiste inconnu pour diverses raisons que ce soit pour son courage, pour ses idées ou tout autre valeur. Heureusement il y a des pages facebook pour dire j’aime ce groupe, ce livre, les idées de cette femme, la force de cette homme… Si jamais quelqu’un vous prend en flagrant délit d’admirer, vous pouvez vite décocher la page tout en continuant à y jeter un œil de temps en temps, discrètement.

Il est tellement facile de sombrer dans la critique négative car rien n’est parfait, rien n’est tout blanc ou tout noir. Comment peut-on dire aimer les cours d’un excellent prof d’économie qui est passé par la case prison pour ses frasques sexuelles ? Ai-je le droit de rêver du concorde qui a tué des gens pour son dernier vol ? Puis-je apprécier des travaux manuels alors que j’ai fait de grandes études ? On pourrait me classer dans un courant politique, pire croire que j’appartiens à une secte, ou encore m’enfermer dans de fausses images.

D’ailleurs, on recommande de verrouiller les profils sur les réseaux sociaux au cas où vous auriez le mauvais gout d’aimer des choses si différentes de votre patron ou futur employeur. Un peu de bon sens ! Mon profil est ouvert et je n’ai pas peur d’y exprimer la fierté que me procure mes enfants, de publier un poème pour dire à ma femme que je l’aime, d’être amis avec des élus locaux dont je ne partage pas toujours les idées tout en admirant leur investissement personnel pendant les élections ou quotidien, de faire de la pub pour le roman d’un ami dont le courage m’impressionne ou pour un patron qui a trouvé le moyen de faire une campagne low cost pour son entreprise, …

 

Partagez vos rêves, poursuivez les !

 

On ne sera pas tous « l’élu », mais on peut aider les héros à se révéler,  à rêver, à oser. N’ayez pas peur d’admirer !

Et si votre patron infiltre votre équipe ?

Curieuse expérience que celle vécue ce soir à M6, en compagnie de la société Endemol et de Jean-Claude Puerto, PDG fondateur de UCar.

Lancement de Patron Incognito Par une approche directe NoSite.tv m’a convié avec une dizaine de bloggueurs à réagir aux quarante premières minutes du nouveau magazine d’immersion Patron Incognito. Sensation d’être trop vieux pour blogguer au milieu des invités, je suis quand même flatté de découvrir la fabrique à buzz en pratique. La flute remplie de bulles, on stresse pour le patron, pour les employés et on se paie quelques fous rires devant ces tranches de vie.

 Après la projection, les questions fusent aussi bien vers Jean-Claude Puerto qui s’est livré le premier au voyage d’Endemol, que vers la production représentée par Philippe Stoltz et Catherine Comte  pour comprendre les dessous du magazine. Ces derniers racontent l’envie de filmer des moments authentiques et de bousculer des patrons pour les faire vivre leur entreprise à travers les différents métiers aux quatre coins de la France. Des patrons qui ont pu se déconnecter de l’opérationnel et de la réalité du terrain. Un objectif important est souligné : faire une émission constructive.

Une formidable opération de communication pour le loueur low cost de voitures et utilitaires ! Jean-Claude Puerto profite de cette tribune pour valoriser les métiers de son entreprise. Il attaque les financiers qui, selon lui, agissent avec trop de distance par rapport aux métiers des sociétés, sans en comprendre l’essence (un peu de W Buffet dans le discours en fait, JC Puerto a quand même introduit UCar en bourse en 2011 avec d’abord une descente de l’action puis une progression continue depuis octobre 2011). Il appelle au respect des métiers et à la valeur travail. Un bloggueur lui demande ce qui est important sur ce point selon lui ? « Les détails ! », répond-il en rappelant l’anecdote du fondateur de Mc Donald qui ramasse les papiers sur les parkings des boutiques qu’il visite car c’est ce qui attirera le regard du client et le détournera du fast food. « Tout le monde a sa place dans l’entreprise. », continue JC Puerto convaincu que l’émission apportera un message d’espoir pour remettre l’humain et l’amour du métier bien fait au cœur des entreprises.

 Dès jeudi 7 juin 2012, on pourra découvrir les visages crispés de certains membres des comités de direction de UCar, de Bajen, de O2 ou encore de Colombus Café en apprenant que leurs PDG se sont maquillés pour infiltrer leurs troupes. Endemol promet cependant que chacun ressort grandi de l’aventure, y compris les salariés « trompés » qui ressentent visiblement un choc quand ils découvrent l’imposture (Peut-être quelques regrets de n’avoir pas crié plus fort sur leur patron).

 Est-ce que les « petits chefs » apprendront l’humilité au travers de cette émission ? Est-ce que les grands chefs prendront plus souvent la température en direct ? Peut-être… tout dépend aussi du succès de ce nouveau concept importé des UK.

 

N’hésitez pas à partager vos impressions dès jeudi !

 

Précédente rencontre avec JC Puerto