Street marketing et géolocalisation sociale

Dans ma quête du street marketing (voir pseudo définition ici), j’ai corné les pages du livre de Clément Vouillon « Marketing et Géolocalisation Sociale ». Vous me direz, c’est curieux : le titre s’éloigne déjà du but annoncé… mais c’est mon point de départ en complément de ce qu’on peut trouver en cherchant sur Internet.

En effet, parmi les sites qui ont le plus retenu mon attention, il y a Marketing-alternatif.com et ConseilsMarketing.fr. Ces deux sites proposent des exemples de campagnes publicitaires de rue. Il s’agit généralement de grandes entreprises avec des idées parfois des plus originales mais on perçoit des budgets sans doute conséquents. Or, si je recherche des concepts originaux, je regarde aussi à la dépense, à la rapidité de mise en œuvre et à l’impact local pour promouvoir intelligemment l’enseigne de ma petite femme, Viens Jouer A La Maison à Saint-Germain-en-Laye.

Revenons donc à ma lecture dont la couverture annonce la couleur : énorme publicité pour Facebook, Foursquare, Dismoioù, Plyce et d’autres (Yelp, CityVox, Qype, …). Plus qu’un livre de marketing, l’auteur évangélise la géolocalisation sociale. La plupart des pages que j’ai cornées ressemblent à un mode opératoire pour les différents réseaux sociaux fonctionnant soit avec du « check-in » (action d’annoncer sur votre page/mur que vous êtes dans tel ou tel lieu : Facebook Place ou Foursquare), soit avec des avis (Qype ou PagesJaunes). Toutefois, si Clément Vouillon fait preuve de modestie (contrairement à la préface proposée par Grégory Pouy), l’objectif est atteint me concernant : j’ai ouvert des comptes sur Foursquare, Qype et d’autres qui n’attendent plus que check-ins et avis.

Et le street marketing dans tout ça ? j’ai pioché dans le livre l’idée d’une micro chasse aux trésors : un événement simple et modeste pour découvrir Saint-Germain-en-Laye et la maison du 2 rue Ducastel. Nous verrons d’ici quelques jours si cela fonctionne, à suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook