Y a-t-il un pilote chez Adsense France ?

« Donner le pouvoir aux clients et ils le prendront! » est la première loi de Jeff Jarvis dans son livre What Would Google Do ? Est-ce que cette loi s’applique aux Adsensers (voir plus bas un court exposé  sur Adsense et Adwords) ? La question se pose car un Adsenser n’est pas un client. C’est Google le client, si on prend comme définition que le client est celui qui paie. Un Adsenser n’est pas un partenaire puisqu’il ne peut afficher sur son site un quelconque partenariat. Un Adsenser est donc plutôt un fournisseur. Alors pourquoi poser la question ? Parce que Google a abandonné une partie de « son pouvoir » à quelques Adsensers. Certains ont pris ce pouvoir. Google a créé un forum d’aide pour répondre aux questions des membres du réseau de publicité. Tout est automatisé, plus un internaute répond aux questions posées, plus il grimpe en « niveau ». Astucieux ! Ca flatte l’ego, ça motive à revenir régulièrement aider les camarades Adsensers… Mieux, le programme propose à certains de devenir « Top Contributeur » !  Plus qu’une reconnaissance automatique, la reconnaissance ultime, celle du géant américain ! La classe quoi ! Google leur donne le pouvoir de répondre à sa place ou du moins de faire des réponses avec un gage de crédibilité de ces super-utilisateurs. Une main d’oeuvre gratuite qui permet probablement aux véritables employés de se concentrer sur les « gros » annonceurs (en tout cas,  je l’espère pour ces annonceurs).

Mais revenons aux Adsensers numériques, ceux qui ne sont pas Top Contributeurs, ceux qui affichent un « Niveau » entre 1 et 4. La plupart aident réellement les personnes qui cherchent à comprendre le programme soit a priori, soit a posteriori après avoir été « viré » du programme faute de respect du règlement. D’autres affichent des ambitions différentes… là, c’est regrettable ! Pourquoi Google ne modère pas ce forum ? Est-ce que Google se moque du bruit négatif que cela peut créer ? parce que c’est un forum francophone ? parce qu’il y a une abondance de sites ? Pour grimper en niveau, il suffit de répondre régulièrement même si cela ne répond pas à la question de l’internaute. Si ce n’était que ça, ça passerait… certains sont agressifs voire insultants ! Souvent l’agression est justifiée par : « pas de respect pour ceux qui ne lisent pas le règlement ! ». Par contre si la question trouve une réponse sur le blog officiel, c’est différent. Pourquoi donc ? Pourquoi ne pas renvoyer gentiment vers le règlement ?

 

Selon moi, ce forum non modéré nuit à Google Adsense France. Contrairement au principe de Mark Zuckerberg repris par Jeff, ce forum ne propose pas une « organisation élégante ». Elle ne facilite pas la vie des utilisateurs du programme voire pire, elle effraie certains utilisateurs.

 

Que fait Microsoft ? Si Adcenter concurrence Adwords en France et offre en plus une aide téléphonique même à des petits budgets, on peut espérer voir un programme similaire centré sur ses partenaires. En tout cas, Microsoft trouvera sur ce forum un retour d’expérience riche 🙂

 

J’espère que les animateurs du forum viendront rapidement nettoyer l’espace pour offrir un forum « élégant » et « facilitateur ».

 

 

 


Qu’est-ce qu’Adsense ?

Adsense est un programme de Google qui permet aux webmasters de diffuser des publicités et de gagner « quelques » euros. Ces publicités ont été achetées par des annonceurs à Google via le programme Adwords ou chez des régies partenaires de Google (par exemple ValueClick, Inc.).

Le système est complexe :

  • Adsense analyse le contenu des pages où les pubs sont diffusées pour sélectionner les annonceurs Adwords en rapport avec le contenu (quand ceux-ci n’ont pas ciblé directement le site). Ces annonces peuvent être illustrées (Adwords propose même un outil pour proposer des publicités Flash) ou textuelles comme on peut parfois en voir dans la colonne à droite du moteur de recherche. On parle d’affichage contextuel des pubs puisqu’elle s’adapte au texte de la page visité. Parfois, on peut avoir des surprises si le webmaster ne fait pas un peu de tri dans les annonceurs possibles. Par exemple, sur un de mes cours d’histoire, j’ai vu des annonces pour des armes… Pas glop du tout.
  • Pour les annonceurs, il faudra faire preuve d’intelligence. Une campagne sera construite soit avec une stratégie CPM (coût pour 1000 impressions), généralement pour créer de la notoriété (l’annonce doit marteler la marque dans ce cas intelligemment), soit avec une stratégie CPC (coût par clic) pour récupérer une audience. Je n’évoquerai pas les subtilités CPA (Coût par action type affiliation). La diffusion peut se faire notamment soit en ciblant des sites (donc une audience recherchée), soit en fonction de mots clés (en plus de sites, on profite des liens commerciaux du moteur Google), soit les deux.

 

Combien ça coûte Adwords ? Combien rapporte Adsense ?

Difficile de séparer les 2 questions. Evidemment, Google prend une commission aux annonceurs et reverse une partie aux éditeurs. Le marché décide du coût de la campagne et donc du revenu pour le webmaster. Les mots clés et les emplacements participent à une enchère. Plus il y a d’emplacements/sites dans la thématique de l’annonceur, moins ça lui coûtera cher… sauf si l’annonceur se trouve en concurrence avec encore plus de publicités ciblant les mêmes emplacements/sites ou mots clés. Exemple : une même pub pourra coûter 2cts par clic sur mon site, m’en rapporter 1ct par clic aujourd’hui et demain coûter 10cts (donc 5cts pour moi. C’est un exemple).

Une réflexion au sujet de « Y a-t-il un pilote chez Adsense France ? »

  1. La réponse à la question est donc : oui !

    A défaut d’avoir fait de ce forum une meilleure place, je suis passé de Niveau 3 à Top Contributeur. Après quelques jours, j’ai demandé à Google d’effacer tous mes messages (Certains messages P&L pour Peace & Love avait conduit à une salve injurieuse) et j’ai rendu mes « honneurs » (retour au niveau 3 sachant que je ne compte pas y contribuer avant quelques temps.)

    Plusieurs contributeurs m’ont écrit : j’ai provoqué de la déception chez certains et je ne sais quoi chez d’autres 🙂 me traitant de lâche voire d’égoïste de ne pas partager… Pour le partage et les conseils sur Adsense, pas de soucis, le forum informatique de SchoolAngels peut servir à cela. Pour la déception, ce n’est jamais facile à rattraper mais j’ai besoin de consacrer du temps à d’autres idées.

    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook