Souvenirs de stage chez Symah Vision (Groupe Lagardère)

En parcourant mon compte twitter, j’ai découvert cet article sur un brevet de Google pour de la publicité dans Streetview ! J’ai cru être téléporté 11 ans plus tôt, à Vanves, dans les locaux de feu Symah Vision, filiale de Lagardère, devenue Leo Vision. Cette entreprise avait développé le système Epsis dont l’objet était…. la publicité virtuelle !!!

A l’époque, c’était une superbe innovation ! J’y ai mis mes compétences en géométrie projective à contribution. Avec mon maître de stage (désormais chez M6), nous avions amélioré le système de calibration des objectifs de caméra pour réduire les temps de réglages et implémenter les systèmes de projection pour intégrer soit des publicités, soit des mesures sur les terrains de foot ou autres sports. En 1999, j’avais contribué aux premiers cercles dessinés à la TV pour les coups francs au foot, les premières distances mesurées pendant les matchs de rugby,… Vous pouvez regarder des exemples par ici. J’étais fier de mon stage 🙂 Mes parents aussi, du coup, moi qui ne regarde pas le sport à la télé, j’avais droit à un appel par match dès que le système était utilisé et que mon père regardait.

11 ans plus tard, Google intègre le même procédé dans Street View… avec un brevet 🙁 Qu’en pense Léo Vision et Lagardère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook