Pas le temps d’écrire sur le blog

Voilà plusieurs mois que je n’ai pas pris le temps d’écrire un post sur mon blog. Parmi toutes les mauvaises excuses, je vous livre celle-ci.

En bronzant l’été 2015 sous le soleil espagnol, entre la baignade et la lecture au bord de la piscine, j’observais la pergola en imaginant ce que cela donnerait sur ma terrasse. J’ai commencé à prendre les mesures et réfléchir au projet.

projet terrasse

C’est alors que je me suis demandé s’il ne fallait pas d’abord tout défaire pour remonter, voire reconfigurer le plancher.

J’ai démonté proprement les planches et j’ai bien fait car plutôt qu’en racheter, je les ai finalement réutilisées.

Terrasse sans plancher

Soudain, une idée est apparue ! Comment ? Je ne sais pas trop. Est-ce suite à une émission qui  montrait comment optimiser l’espace de petites pièces dans une maison ? Une pub sur internet ? ou simplement un défi personnel ?

Quoiqu’il en soit, je me suis mis à creuser pour réaliser ce petit rêve personnel.

WP_20150919_001

Au fur et à mesure que je m’enfonçais, mes voisins se posaient des questions et certains ont dû me prendre pour un grand malade !

Terrasse trouée

Mes enfants, eux, sont restés imperturbables. Au départ, je leur disais que j’allais faire une belle soute pour ranger les chaises de jardin pendant l’hiver. Ma femme m’a laissé faire mais se demandant si le chantier allait être fini avant l’été 2016. C’était le défi !

Par moment, je me demandais moi-même dans quelle galère je m’étais fourvoyée… mais j’ai tenu ! J’ai sorti des cailloux et j’ai étalé la terre dans le jardin. Le pommier m’a remercié de couvrir ses racines qui sortaient.

consolidation trou

Le trou consolidé, il a fallu reconstruire le cadre avec des lambourdes neuves et solides en pensant au fait que la terrasse couvrirait le trou. Elle devrait supporter le poids de la table et des gens.

WP_20151110_17_15_53_ProWP_20151110_17_16_33_Pro

Une fois le cadre finalisé, j’ai commencé à fixer les roues. Eh oui ! La folie de l’idée était de faire une terrasse amovible. Chaque roue peut supporter le poids de mon père, normalement. J’en ai vissé 18 en espérant que l’alignement permettrait de rouler comme il faut.

Terrasse à roulettes

Après avoir remonté le plancher, j’ai quand même dû relever plusieurs fois mon chef d’œuvre à l’aide d’un crique et de parpaings pour coller des plaques et rendre plus étanches la partie qui referme le trou. D’ailleurs, ce n’est pas suffisant et je pense ajouter des joints bateau.

Quoiqu’il en soit, elle roule et le trou a pile les dimensions pour accueillir le spa gonflable qui fait le bonheur de mes 3 garçons !

WP_20160521_17_17_55_Pro

Un spa sous ma terrasse

Ca fait du bien de faire les choses par soi-même, même si c’est sale, dur, qu’il fait froid, que ça ne se déroule pas toujours comme prévu, ça fait du bien.

Voilà ! Maintenant à chaque rayon de soleil, on profite du spa sous la terrasse. Je vais pouvoir réfléchir à la pergola maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook