Et si votre patron infiltre votre équipe ?

Curieuse expérience que celle vécue ce soir à M6, en compagnie de la société Endemol et de Jean-Claude Puerto, PDG fondateur de UCar.

Lancement de Patron Incognito Par une approche directe NoSite.tv m’a convié avec une dizaine de bloggueurs à réagir aux quarante premières minutes du nouveau magazine d’immersion Patron Incognito. Sensation d’être trop vieux pour blogguer au milieu des invités, je suis quand même flatté de découvrir la fabrique à buzz en pratique. La flute remplie de bulles, on stresse pour le patron, pour les employés et on se paie quelques fous rires devant ces tranches de vie.

 Après la projection, les questions fusent aussi bien vers Jean-Claude Puerto qui s’est livré le premier au voyage d’Endemol, que vers la production représentée par Philippe Stoltz et Catherine Comte  pour comprendre les dessous du magazine. Ces derniers racontent l’envie de filmer des moments authentiques et de bousculer des patrons pour les faire vivre leur entreprise à travers les différents métiers aux quatre coins de la France. Des patrons qui ont pu se déconnecter de l’opérationnel et de la réalité du terrain. Un objectif important est souligné : faire une émission constructive.

Une formidable opération de communication pour le loueur low cost de voitures et utilitaires ! Jean-Claude Puerto profite de cette tribune pour valoriser les métiers de son entreprise. Il attaque les financiers qui, selon lui, agissent avec trop de distance par rapport aux métiers des sociétés, sans en comprendre l’essence (un peu de W Buffet dans le discours en fait, JC Puerto a quand même introduit UCar en bourse en 2011 avec d’abord une descente de l’action puis une progression continue depuis octobre 2011). Il appelle au respect des métiers et à la valeur travail. Un bloggueur lui demande ce qui est important sur ce point selon lui ? « Les détails ! », répond-il en rappelant l’anecdote du fondateur de Mc Donald qui ramasse les papiers sur les parkings des boutiques qu’il visite car c’est ce qui attirera le regard du client et le détournera du fast food. « Tout le monde a sa place dans l’entreprise. », continue JC Puerto convaincu que l’émission apportera un message d’espoir pour remettre l’humain et l’amour du métier bien fait au cœur des entreprises.

 Dès jeudi 7 juin 2012, on pourra découvrir les visages crispés de certains membres des comités de direction de UCar, de Bajen, de O2 ou encore de Colombus Café en apprenant que leurs PDG se sont maquillés pour infiltrer leurs troupes. Endemol promet cependant que chacun ressort grandi de l’aventure, y compris les salariés « trompés » qui ressentent visiblement un choc quand ils découvrent l’imposture (Peut-être quelques regrets de n’avoir pas crié plus fort sur leur patron).

 Est-ce que les « petits chefs » apprendront l’humilité au travers de cette émission ? Est-ce que les grands chefs prendront plus souvent la température en direct ? Peut-être… tout dépend aussi du succès de ce nouveau concept importé des UK.

 

N’hésitez pas à partager vos impressions dès jeudi !

 

Précédente rencontre avec JC Puerto

Une réflexion au sujet de « Et si votre patron infiltre votre équipe ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook