CAC 40 et Internet 2.0

En ce 1er décembre 2009, j’ai choisi de décorner le web pour changer. Je me suis lancé dans un petit exercice : les entreprises du CAC 40 se la jouent-elles web 2.0 ?

 

Méthodologie

J’ai fait très basique. Tout à d’abord, j’ai sélectionné 3 plateformes : twitter, LinkedIn et youTube.

Ensuite, j’ai utilisé leur moteur de recherche et je ne suis pas allé au-delà de la première page de résultat. Evidemment, c’est très critiquable puisqu’il est possible que lorsque vous lirez cet article, les résultats de recherche aient évolué. Mais il me fallait un critère alors j’ai fait ce choix.

Un autre biais est que ces groupes ont très certainement des filiales plus présentes sur la toile (Ex : Orange plutôt que France Telecom). Mais là encore, j’ai choisi de m’en tenir à l’entreprise côtée.

Résultats

Tout d’abord, le CAC 40 s’illustre principalement sur LinkedIn ! 38/40 ont un ou plusieurs groupes officiels. Seules les entreprises Unibail Rodamco et Vallourec sont introuvables (ce qui ne signifie pas qu’elles n’y sont pas mais bon…).

Ensuite, c’est youTube mais seulement 12 entreprises sur 40 (+2 incertaines)  s’affichent en vidéo. La palme pour l’Oréal qui a développé une chaîne youTube très personnalisée. Evidemment, si on ne trouve pas PPR, HomeProject présente également une chaîne dédiée au film de Yann Arthus-Bertrand. De même on peut remarquer que si Veolia Environnement ne possède pas sa propre chaîne, l’entreprise diffuse de nombreuses vidéos sur celle de Nausicaa Boulogne.

Enfin, 7 entreprises bloguent sur twitter. Le service souffre peut-être de sa jeunesse ou nécessite une présence plus quotidienne que ne peuvent se permettre les grands groupes du CAC 40.

 Qu’en pensez-vous ? Les entreprises du CAC 40 seront-elles présentes sur les réseaux sociaux pour soigner leur image (monologue) ou améliorer leurs produits (dialogue) ?

A suivre…

CAC40 et Web 2.0

A FAIRE :

  1. Sur twitter et youtube, les entreprises sont toutefois souvent citées. Il serait intéressant de pousser un peu pour voir l’image qui en ressort. Par exemple, il y a quelques vidéos sur le groupe Accor qui semblent plutôt les grèves passées que les services de la société…
  2. Elargir à d’autres réseaux : Facebook, Viadeo, DailyMotion, Wat.tv
  3. Créer un indicateur, suivre son évolution et regarder la corrélation avec l’évolution de l’action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook