Thilliez vs Musso

2 – 1, c’est le score entre ces deux auteurs de mes lectures d’été. Pour être honnête, je n’avais jamais lu Guillaume Musso alors que les aventures policières de Franck Thilliez m’avaient déjà intrigué. Autre avantage pour Thilliez, ANGOR se termine en donnant l’envie au lecteur de poursuivre avec Pandemia.

Pourtant, « L’instant présent » de Guillaume Musso propose une fiction moderne et mystérieuse mélangeant amour, actualités et voyages spatio-temporels. Il commence par une magnifique citation de Stephen King qui multiplie mon plaisir de lecture : « L’amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. »  (Stephen King, Différentes Saisons). D’ailleurs, après la lecture des 3 romans de ce post, j’ai entamé la lecture de Mr Mercedes de Stephen King, une enquête policière intéressante et éloignée des souvenirs que j’avais des romans de mon adolescence. Parfois gêné par le fait que l’histoire de Musso se déroule aux Etats-Unis alors que plusieurs références sont françaises, j’apprécie la simplicité d’écriture tout comme le caractère du héros. Malheureusement, la fin m’a déçu… trop française, peu divertissante, elle produit l’effet d’un cours de français expliquant une poésie, annulant finalement toute la beauté de l’histoire par son analogie avec la vie réelle que chaque lecteur étaient libre d’analyser ou pas… Quel dommage !

Bien que Franck Thilliez construise sur une trame commune pour les aventures de son flic Sharko, le divertissement est au rendez-vous, les frissons aussi. En effet, l’ancrage sur le territoire français (même si le monde reste aussi territoire d’investigation) et les liens avec l’actualité intriguent et angoissent à la fois. Pas d’explication de textes ici, uniquement de l’action et des enquêtes à rebondissement avec des sujets qui laissent au lecteur poursuivre ou non ses réflexions.

A vous de faire votre match !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook