Proteus de Louis Raffin


Notre époque nous assomme d’information de toute part. Travaillant sur le sujet des smartcities, à l’occasion de mes commutations, j’ai regardé sur mon Kindle ce que je pouvais me charger sur le sujet. Les propositions d’Amazon sont assez pauvres en français et finalement, je fatigue des enseignements… j’allais abandonner ma recherche me disant qu’il serait préférable que je m’aère l’esprit avec un roman et là, je tombe sur Proteus de Louis Raffin. Alors je clique !

J’accroche rapidement, l’histoire s’ancre dans notre réalité contemporaine avec des images intéressantes :

« Au Monopoly, il n’y a que des perdants. Pour entamer une nouvelle partie, il faut d’abord détruire les richesses accumulées lors de la précédente. C’est ce qu’on appelle une crise économique, et si elle se prolonge, elle peut mener jusqu’à la guerre, comme à la fin des années 30. »

Un roman donc mais qui ne se vide pas d’enseignements :

« si vous regardez l’Histoire, ce sont le plus souvent des individus déterminés, et non les masses, qui en ont changé le cours… »

Pour la smartcity, je repasserai mais j’ai pris un certain plaisir à lire cette histoire qui est un peu un « Odyssée de l’espace » sur terre et qui illustre ce que pourrait être finalement notre avenir avec l’internet des objets, la robotisation et toutes les avancées technologiques que l’avenir nous réserve encore.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook