Donne à ton réseau et ton réseau te le rendra !

Un court billet pour raconter rapidement la session de networking organisée par l’ESCP Europe ce 25 février 2010 pour les alumni (& current) Exec MBA. La soirée a été introduite par Jérôme Chouraqui, fondateur de Talent Sphere et du Media Club. Après nous avoir raconté son parcours, Jérôme a donné 6 points pour profiter au maximum de nos réseaux. Je n’ai pas noté les 6 points, qu’il me pardonne ou s’il tombe par hasard ici, je suis preneur de ses propres notes lues sur son iPhone J et autres commentaires bénéfiques.

Qu’importe, voici ce que j’ai retenu et qui relève du bon sens : les réseaux sociaux sur Internet (LinkedIn, Facebook, …) sont d’excellents outils pour développer son network mais ils ne sont pas suffisants. Un réseau est un lien avec des personnes réelles. Il faut donc aller à la rencontre de son réseau et profiter du « temps social » : petit-déjeuner, déjeuner, drinks, dîner, week-end… Prendre le temps de partager un repas avec une personne et construire un lien sont la base du networking. Mais attention, il faut y prendre plaisir et que ce plaisir soit partagé, bref, que la relation soit sincère. Un autre conseil de Jérôme Chouraqui : « ne pas solliciter son réseau uniquement quand on a un problème » (style recherche d’emploi, …). Il faut donner au réseau sans attendre de retour (cela m’évoque toujours le film « Fields of Dream » avec Kevin Costner qui entend des voix lui dire : « if you build it, he would come. »). Globalement, ça fait 4 points sur 6 (j’ai tout juste la moyenne) à retenir et à mettre en pratique.

La soirée s’est poursuivi façon speed dating ! J’adore le concept et pour cette deuxième édition, c’était également très sympa de rencontrer des personnes de métiers connexes et des différentes promotions. Je me suis permis de faire un peu de publicité pour le prochain Clean Tuesday à un futur alumnium dont le projet ICP traite des biofuels.

Ce soir, c’est les vacances, demain les bouchons et dimanche la montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook